Vichy

Vichy est l’une des communes les plus célèbres de l’Allier, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve au centre de l’Hexagone. La ville de Vichy est construite sur les rives de l’Allier entre la montagne bourbonnaise et la plaine de la Limagne. Elle est aussi une ancienne ville qui s’est fait connaitre pour ses eaux de source. D’ailleurs, une fameuse eau en bouteille porte son nom ainsi que la marque de produits cosmétiques qui utilise ses sources.

Géographie et accès à Vichy

La ville de Vichy se situe sur le côté droite des bords de la rivière Allier et occupe une surface totale de 585 hectares. Son altitude moyenne est de 263 mètres. Elle se trouve dans la partie sud-est de son département. Six communes partagent les limites de Vichy. Ce sont Cusset à l’est, Le Vernet au sud-est, Abrest au sud, Bellerive-sur-Allier au sud-ouest, Charmeil au nord-ouest et Creuzier-le-Vieux au nord. Les fameuses sources de Vichy proviennent de terrains sédimentaires installés dans le bassin d’effondrement de la Limagne.
Pour atteindre cette ville, on peut prendre une autoroute en fonction du lieu de départ. On peut prendre l’autoroute A719, l’autoroute A71 et l’autoroute A89. Des routes départementales passent également dans la commune comme la RD1093, la RD6, la RD984, la RD67 et la RD6. La ville est aussi desservie par des lignes ferroviaires et des lignes de bus. Pour ce qui est du transport aérien, elle est à 35 minutes de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

Que faire et que voir à Vichy ?

Dans l’ensemble de la commune, les touristes ont le choix entre 49 monuments faisant partie de la liste des monuments historiques et 3 autres qui sont répertoriés dans l’inventaire du patrimoine culturel. Que les vacanciers aiment les vieilles histoires dans les monuments comme les édifices religieux et les constructions particulières, ou qu’ils aiment les constructions plus récentes, ils ont une pléthore d’éléments qui s’ouvrent à eux. Outre les fameuses sources, les visiteurs peuvent aller voir le Castel Franc, le couvent des Célestins, le pavillon Sévigné, l’église Saint Blaise, la maison natale d’Albert Londres, la villa Strauss ou encore l’église Saint Louis.