Salers

Dans un coin tranquille du département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, une commune nommée Salers reçoit les visiteurs à bras ouvert toute l’année. C’est une destination de vacances paisible où on peut profiter d’une nature abondante et d’un patrimoine culturel et historique riche pour se dépayser complètement. Entourée de deux communes dont Saint Bonnet de Salers et Saint Paul de Salers, Salers est située au bord d’un plateau qui fait 900 mètres d’altitude. Elle est accessible via des petites routes loin des grandes voies de communication. Cela a favorisé son isolement.

Les hameaux de Salers

Salers dispose de quelques hameaux. Jarriges en est le premier. Après avoir traversé les siècles et changé de propriétaires plusieurs fois, il est devenu un établissement hôtelier. Il s’entoure de quelques demeures. La Jourdanie est également une ancienne demeure qui a son histoire. Elle appartenait au Chalvet de Rochemonteix, une seigneurie qui englobait l’édifice religieux Notre Dame de Lorette. Ce petit quartier à part entière était une propriété des Raffin de la Raffinerie. Ces derniers ont beaucoup boosté le quartier Maleprangère. Et enfin, la commune a aussi le hameau Le Mouriol. C’est à cet endroit qu’il y a eu la plus importante exploitation agricole de la commune. Désormais, on y trouve un complexe hôtelier et un camping municipal très original qui sont ouverts à tous les visiteurs.

Salers : plus beau village du Cantal

Le fait d’être plus isolé par rapport aux autres villages du Cantal a permis à Salers de préserver son patrimoine historique et culturel et de garder son originalité. Bien qu’elle ait une taille modeste, la commune dispose quand même des attraits touristiques particuliers. Ces éléments ainsi que son environnement ont fait de ce lieu un des plus beaux villages de France et 4e village le plus prisé des Français en 2012. Elle dispose aussi de divers éléments moyenâgeux dont des maisons en pierre volcanique remarquables. Son paysage est aussi orné d’une végétation luxuriante. La commune s’est fait connaitre par son fromage et ses vaches rouges. Désormais, elle est nommée « Site remarquable du Gout » pour son formage AOP Salers et la viande labellisée de race Salers.