Saint Nectaire
Dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, une commune nommée Saint-Nectaire attire particulièrement l’attention si l’on aime les vieilles histoires et la nature. Cette ville doit son appellation à l’édifice religieux qui s’y trouve depuis le IIIe siècle. Il s’agit de l’église consacrée à Saint Nectaire. La cité a ensuite légué son nom à un fameux fromage appelé le saint-nectaire. Cette commune située dans les monts Dore fait aussi partie du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. En janvier 2009, elle a complété la liste des communes de la communauté de communes du Massif du Sancy. Elle est constituée de deux localités dont Saint-Nectaire-le-Haut et Saint-Nectaire-le-Bas.
Les lieux et monuments à ne pas manquer à Saint Nectaire
La cité Auvergnate de Saint Nectaire est riche en patrimoine culturel et historique. Parmi les choses à voir dans la ville, le plus important reste l’église qui est aussi son attraction principale. Elle est située sur la colline de Mont Cornadore, une colline qui domine Saint-Nectaire-le-Haut. Elle adopte un style d’architecture romane. On peut profiter de ce passage dans la haute ville pour faire un tour au musée des grottes de Cornadore, aux fontaines pétrifianteset à une grotte. On peut aussi mettre dans le programme une visite des galeries de filtrage et des ateliers de fabrication d’objets d’art.Si l’on a envie de voir la ville thermale, on n’a qu’à prendre la route qui mène au cœur de Saint-Nectaire-le-Bas. On y trouve plus de 40 sources. Certaines d’entre elles ont des températures qui peuvent atteindre les 56 degrés.
Allier tourisme et culture à Saint Nectaire
Les visites à Saint Nectaire sont aussi des occasions pour participer ou assister à différentes sortes de festivité qui ont lieu dans la ville. Si on y vient en février, on peut avoir la chance de voir la célébration du Festival du Jazz du Sancy. En mars, la ville organise un carnaval coloré. En mai, les gourmands peuvent profiter des vacances pour assister à un festival médiéval pendant lequel il y a une dégustation fromagère. En juillet et aout, des concerts divers ont lieu dans la commune.
En outre pendant tout l’été, on peut profiter d’un marché tous les dimanches matin près de l’église pour découvrir les produits du terroir auvergnat.