Murol

L commune de Murol se trouve dans la partie sud du département de Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un affluent de l’Allier nommé Couze Chambon et son affluent le Fredet sillonnent le territoire de la commune. Elle se situe aussi sur les rives du lac Chambon. Son altitude varie entre 785 mètres et 1 500 mètres. Des routes départementales passent par cet endroit ainsi que le sentier de grande randonnée GR 30. Autour d’elle, on a 5 autres communes dont Saint Nectaire à l’est, Le Vernet-Sainte-Marguerite au nord, Saulzet-le-Froid au nord-est, Chambon-sur-Lac à l’ouest et Saint-Victor-la-Rivière au sud.

Murol : station balnéaire, village fleuri et village médiéval

Faisant partie du canton de Sancy, Murol est aussi au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne. Elle est constituée de plusieurs villages. Elle est constituée de plusieurs villages. Sa superficie totale fait 15 km2. Depuis le début du XXe siècle, Murol porte le titre de station classée du tourisme. Elle a de nombreux attraits dont sa richesse historique et culturelle, son patrimoine, ses paysages et ses évènements divers. Elle est également sise à quelques minutes d’une station de ski, ce qui a fait d’elle un point de départ parfait pour les activités de glisse.
Les cours d’eau et le relief ont permis à cet endroit d’avoir des spots pour plusieurs divertissements dont des sports de plein air ou bien des activités nautiques.

Les autres attraits de Murol

Divers éléments touristiques sont disponibles dans la commune de Murol. On y trouve notamment des édifices religieux. Le plus important est l’église gothique qui date de 1888. Elle fait partie du répertoire des monuments historiques du pays. On peut aussi faire une visite au château de Murol qui est l’un des monuments symboliques de la commune. Si on a envie de prolonger les balades, on peut passer par la table mégalithique, le massif du Tartaret, les bois des Bouves ou encore le lac Chambon. Murol dispose aussi d’une vieille tour, d’un musée archéologique qui se trouve dans le parc du Prélong. Ce dernier est un petit édifice disposant d’un toit de chaume et qui abrite plusieurs collections d’objets d’art et de poteries.