Moulins

Bienvenue à Moulins, une ville d’art et d’histoire située au nord du département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est la capitale Bourbonnais. C’est également un ancien duché de la riche et puissante famille des Bourbons. Cette commune est aussi souvent appelée Moulins-sur-Allier. La ville est située entre Sologne bourbonnaise à l’est et Bocage bourbonnais à l’ouest. Elle partage ses limites avec cinq communes dont Yzeure à l’est, Toulon sur Allier au sud, Bressolles au sud-ouest, Neuvy à l’ouest et Avermes au nord. Elle est principalement située sur la rive droite de la rivière Allier. Il s’agit de l’une des dernières rivières sauvages du continent européen.

Que faire à Moulins ?

Un séjour à Moulins est une occasion pour faire des visites et des balades dans différents endroits. En traversant son quartier historique, charmant et exceptionnel, on a le choix entre différents monuments. Dans la liste des incontournables, on a les musées qui proposent des visites guidées. Ils renferment des siècles d’histoire de la ville et ses environs. Des belles maisons en pierre et en brique sont aussi à découvrir dans la commune. Elles ont généralement des pans de bois assez originaux. On ne peut pas non plus rater un passage à la cathédrale Notre Dame. C’est là que se trouve le Triptyque du Maitre de Moulins. Cet endroit doit son appellation aux nombreux moulins à vent, à bateaux et à eau qui ont autrefois existé sur son territoire. Désormais, on ne retrouve plus la grande majorité de ces moulins.

Moulins et ses histoires

Moulins est une commune qui anime les légendes et les mythes. Une d’entre ces légendes raconte que ce fut Achambault, sire de Bourbon qui construisit la cité moulinoise. Il s’y reposa lors d’une partie de chasse et tomba amoureux du lieu mais aussi d’une jeune meunière. Alors pour pouvoir rendre visite régulièrement à cette jeune femme, il y bâtit un pavillon de chasse. Ce dernier est devenu plus tard le château autour duquel la commune s’est petit à petit développée.
Les historiens estiment la fondation de la ville dans les années 990. Comme elle était le lieu privilégié du duché du Bourbonnais, elle a connu un essor considérable.