Montluçon
Sous-préfecture du département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Montluçon est la deuxième plus importante ville de cette partie de l’Hexagone. Elle allie un charme médiéval original et des attraits modernes. Cet endroit est choisi comme destination de vacances par des milliers de personnes chaque année. On y trouve presque tout ce qu’on peut nécessiter pendant les séjours : des lieux pour s’amuser, des coins pour manger et faire des découvertes culinaires et des endroits à visiter. Et bien sûr, la commune propose une pléthore de solutions d’hébergement pour ses visiteurs. Ils n’ont qu’à choisir entre établissements hôteliers, campings, gites, chalets et locations de vacances diverses.
Petite histoire de la commune
La cité de Montluçon a connu un essor exceptionnel pendant le règne du roi Louis II de Bourbon. Elle fut aussi vraiment prospère pendant le XVe siècle. Au XIXe elle a pris le chemin de la grande révolution industrielle qui lui a radicalement transformé. Vers le début le début du XXe siècle, cette commune médiévale est devenue une agglomération urbaine industrielle. On y a principalement produit des minerais de fer. Des exploitations de houilles et de fontes y ont lieu. Désormais, on peut encore admirer différentes structures métalliques qui honorent le savoir-faire des habitants de la ville. Parmi ces éléments qui témoignent la maitrise du métal, on peut voir le théâtre, l’hôtel de ville, les bains douches ou encore le square de la Romagère.
Les monuments marquants de la commune
Quand on parle de Montluçon, on a tout de suite en tête son église nommée Notre Dame de Montluçon. Elle date du XVe siècle. Elle adopte un style gothique. On peut aussi passer par l’église Saint Pierre de Montluçon, l’église Saint Paul de Montluçon et l’ancienne chapelle Saint-Louis du XIIIe siècle. Un peu en retrait du centre-ville, on a le château des ducs de Bourbon, le château de Bien Assis, le château des Etourneaux et le château jaune. D’autres édifices et constructions exceptionnelles marquent aussi la ville ou ses alentours. Et pour finir, Montluçon a aussi son lot de patrimoine environnemental et culturel. Des jardins, des parcs et des espaces verts sont disponibles dans la commune. On y trouve aussi des musées et des galeries d’art.