Trouver un emploi sans diplôme à Clermont-Ferrand, c’est possible
Plus de 100.000 jeunes sont en échec scolaire chaque année, ce qui représente le plus souvent un handicap pour leur employabilité. Pour autant, leur sort n’est pas forcément scellé, car il existe des solutions pour franchir la barrière des grandes marches du travail, même sans aucune formation ni expérience.
Pourquoi certains employeurs recrutent-ils des jeunes sans qualifications ?
C’est le cas notamment de la restauration collective, les services à la personne ou certains métiers de l’environnement comme le BTP ou le traitement des déchets. C’est difficulté à recruter a d’ailleurs poussé Veolia à fonder ses propres écoles pour former les jeunes peu qualifiés. Il faut en même temps garder à l’esprit que ce sont des postes avec de contraintes importantes, d’où la vigilance des employeurs quant au savoir-faire et la motivation des jeunes qu’ils comptent former.
Quels sont les principaux secteurs qui recrutent les jeunes sans diplômes ?
Les jeunes sans diplômes peuvent notamment se faire embaucher dans l’hôtellerie ou la restauration. La restauration collective, les services à la personne ou la grande distribution figurent parmi les secteurs qui recrutent le plus ces profils, et qui prennent naturellement le soin de les former. Les jeunes en décrochage scolaire peuvent également décrocher un CDD et à terme un CDI dans la logistique, la propreté ou les transports. Il a aussi des chances dans la sécurité, le bâtiment ou même le numérique. D’ailleurs, plusieurs écoles du numérique recrutent aussi des candidats pour les former à l’emploi, comme Simplon, l’Ecole 42 ou la Web@cadémie…
Quelles qualités les jeunes sans diplômes peuvent-ils mettre en avant dans leur CV ?
Ils peuvent notamment parler de leurs expériences professionnelles : petits boulots, intérims, saisonniers…, ainsi que leurs compétences particulières (mécanique, bricolage, cuisine, permis de conduire, brevet de secourisme…) Plus largement, les candidats doivent convaincre les recruteurs de leur sérieux, mais aussi de leur intérêt pour l’entreprise ou le secteur d’activités, d’où l’intérêt notamment de piocher quelques informations sur le site de l’entreprise.