Travailleur en saison dans l’hôtellerie-restauration en Auvergne-Rhône-Alpes

Même si les offres sont plus nombreuses et plus fréquentes en haute saison, on peut dire que les opportunités sont assez constantes tout au long de l’année, dans l’hôtellerie, la restauration, le café ou le bar. A qui s’adressent les offres d’emploi saisonnières dans ces secteurs ? Comment faire pour ne pas passer à côté d’une opportunité intéressante ? Eléments de réponse.

Les caractéristiques de l’hôtellerie-restauration

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration font la distinction entre la restauration traditionnelle, l’hôtellerie de chaînes et l’hôtellerie de séjour. Plus largement, les offres s’adressent à des personnes qualifiées et expérimentées, le niveau d’exigences étant le même pour les postes de cuisinier, de second en cuisine ou de chef de salle. Les offres connaissent leurs plus hauts en particulier pendant les hivers.

Le salaire moyen d’un cuisinier

On prend à dessein cet exemple parce que les cuisiniers sont les profils les plus recherchés dans les hôtels ou les restaurants. Diplômés d’un CAP ou d’un BEP et expérimentés, ils peuvent toucher, dans la restauration traditionnelle, 2.000 à 2.500 € nets par mois. On observe cependant qu’il y a beaucoup de turn-over sur ces postes, une situation presque banale mais qui complique la tâche des employeurs. Aussi la fidélisation figure-t-elle parmi les premiers atouts d’un bon cuisinier.

Les raisons de s’informer auprès de Pôle emploi.

La meilleure manière de dénicher les plus belles opportunités, dans le Rhône, l’Isère ou le Puy-de-Dôme, consiste à consulter régulièrement le site de Pôle emploi. Il est d’ailleurs recommandé de s’abonner aux newsletters de l’organisme public.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’hôtellerie-restauration, il est recommandé de rester à l’affût de l’ouverture de nouvelles enseignes. Dans la restauration de chaîne, les recruteurs passent parfois par Pôle emploi, pour mettre en place une « méthode de recrutement par simulation », ou MRS, une technique d’évaluation des candidats sur la base de leurs habiletés, sans tenir compte de leur diplôme ou de leur expérience.