Le Puy Mary
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un endroit est nommé Le Puy Mary. Il n’est autre que le sommet des monts du Cantal. C’est un vestige du plus grand stratovolcan du continent européen. Situé à 1 783 mètres d’altitude, on peut y admirer diverses merveilles de la nature. Le site fait partie de ceux qui figurent dans le classement des Grands sites de France. Il porte le nom de Puy Mary, volcan du Cantal depuis décembre 2012. Chaque année, des milliers de personnes attirées par la beauté de la nature et la fraicheur sur les lieux viennent grimper ce mont. Il est alors devenu un itinéraire de randonnées incontournables dans la zone.
Plus d’information sur Puy Mary
Pour atteindre la pointe du Puy Mary, les touristes ont le choix entre plusieurs sentiers venant de divers endroits dans les alentours. Parmi ces sentiers, le plus court part du col du Pas de Peyrol. On peut le faire en aller-retour sur une durée d’environ 1 heure. Si l’on a envie d’expérimenter le sentier le plus raide par endroits, on n’a qu’à prendre l’escalier constitué de marches en béton. A la base, cet aménagement a été fait pour restituer l’ancien sentier qui a été fortement dégradé malgré la forte fréquentation du site. Au bord de ce sentier, les vacanciers peuvent admirer la fameuse gentiane jaune aussi appelée la grande gentiane. Elle a des racines qui sont longues de plus de 1,50 mètre. Ces dernières permettent de confectionner divers liqueurs dont les célèbres Avèze et Salers.
Comment aller à Puy Mary ?
Cet endroit est accessible par différents moyens. De Clermont-Ferrand et de Montpellier, les vacanciers doivent voyager sur l’autoroute A75 puis prendre la nationale N122. De Bordeaux et de Limoges, ils doivent passer par l’autoroute A89 avant de circuler sur la nationale N120. Et s’ils viennent de Toulouse, ils passent d’abord par l’autoroute A62, puis l’A20 et finir le trajet par la N122. Ceux qui aiment les voyages en train peuvent prendre voyager via la SNCF ou bien prendre les trains qui mènent à la Gare de Murat ou à la Gare d’Aurillac. Comme aéroports dans les environs, les voyageurs ont le choix entre atterrir à l’aéroport de Rodez-Aveyron, à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne ou encore à l’aéroport d’Aurillac Tronquières.