Le Puy de Sancy
Dans le département du Puy-de-Dôme et en région Auvergne-Rhône-Alpes, une destination touristique intéressante nommée Puy de Sancy attire chaque année des milliers de visiteurs. Ce sommet situé à 1 885 mètres d’altitude se trouve à 35 kilomètres au sud-ouest de la ville de Clermont-Ferrand. Il s’agit du point culminant du Massif central. C’est également le plus haut volcan de la France Métropolitaine. Il a une allure alpine. On peut y rencontrer de fortes pentes et des arêtes déchiquetées. Sur ses flancs, les glaciers ont travaillé des vallées dont celle de Dordogne au nord, de la Biche à l’ouest, de la Fontaine Salée au sud et de Chaudefour au nord-est. Ce lieu est une des destinations favorites des randonneurs et plus particulièrement des alpinistes.
La faune et la flore du Puy de Sancy
Le Puy de Sancy est un lieu de vie pour des mammifères comme les marmottes, les mouflons et les chamois. Ces animaux ont été introduits par l’homme depuis quelques années. Ils ne sont donc pas vraiment originaires de cette zone. Leur population est sous le contrôle de l’ONCFS. Les visiteurs de ce lieu peuvent aussi y apprécier différentes espèces végétales alpines à savoir la benoite des montagnes, la soldanelle des Alpes ou encore la dryade à huit pétales et l’érigeron des Alpes. Avec un peu de chance, on peut trouver sur les chemins une espèce endémique remarquable nommée la jasione naine. Cette plante ne pousse que sur les sols de trachyandésite.
Les activités à faire au Puy de Sancy
Eté comme hiver, le Puy de Sancy reste une incontournable destination pour les vacanciers et plus particulièrement pour ceux qui aiment les aventures en pleine nature. On peut y faire de l’alpinisme. En prenant la RD983, on peut arriver à la ville de Mont-Dore et y commencer l’ascension jusqu’au sommet du Puy de Sancy. Les vacanciers ont le choix entre faire le chemin à pieds ou bien en téléphérique. Divers autres itinéraires y sont aussi possibles. Et quand vient l’hiver, le lieu se couvre d’un blanc somptueux et se transforme en un domaine nordique exceptionnel. On peut y avoir le choix entre trois stations de ski (Mont-Dore, Super-Besse et Chastreux-Sancy.