Comment s’inscrire à Pôle emploi ?
L’inscription ou la réinscription sur la liste des demandeurs d’emploi est un droit, reconnu aux personnes sans emploi mais aussi à celles qui en sont pourvues, en particulier les salariés à temps partiel (demandeurs d’emploi de la catégorie E). Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, en tant que demandeur d’emploi, vous êtes tenu de respecter la démarche d’inscription ou de réinscription auprès de Pôle emploi.
La démarche d’inscription
La loi vous permet d’entamer la démarche à tout moment, par exemple le lendemain de votre licenciement ou de votre démission de votre dernier poste, si vous en aviez un. A partir du moment où vous effectuez cette démarche d’inscription 12 mois suivant la rupture de votre contrat de travail, vous avez droit aux allocations chômages. Mais pour toucher ces indemnités, vous devez en outre justifier d’une « durée d’affiliation ».
La démarche peut être effectuée en ligne, sur le site de Pôle emploi. Votre dossier doit inclure les pièces justificatives suivantes :
- Carte de sécurité sociale
- Pièces relatives à vos activités
- CV, si vous avez un emploi avant l’inscription
- RIB
A noter enfin que l’inscription des travailleurs étrangers n’est recevable que s’ils sont titulaires d’un titre de séjour en cours de validité
La démarche de réinscription
La procédure ne nécessite pas la présentation de pièces justificatives ni la tenue d’un autre entretien si la précédente inscription date de moins de six mois.
La démarche peut également être effectuée en ligne, où elle est enregistrée, ce qui vaut validation de la réinscription. Le téléconseiller Pôle emploi peut aussi valider la réinscription sur la liste des demandeurs d’emploi.
Cependant, si vous avez occupé un poste durant les 6 mois précédant la réinscription, vous devez présenter l’attestation Pôle emploi de votre ancien employeur. Ce document est nécessaire pour l’examen de vos droits aux allocations chômage.