Découvrez les spécialités fromagères de notre région

fromages d'Auvergne

Avec cinq fromages AOP, l’Auvergne est une région riche en spécialités fromagères. Entre volcans et lacs, l’Auvergne bénéficie d’un environnement naturel protégé et idéal pour la production de fromages. Avec de nombreux producteurs passionnés, notre région crée ainsi certains des fromages les plus appréciés et connus de France. Pour préparer votre prochaine dégustation de spécialités fromagères de notre région, découvrez les cinq fromages AOP d’Auvergne.

La fourme d’Ambert

Premier des fromages AOP d’Auvergne que nous vous présentons, la fourme d’Ambert sait séduire les amateurs de fromages. Au lait cru ou au lait pasteurisé, la fourme d’Ambert est un fromage onctueux et doux. Avec une saveur délicate, ce fromage présente une pâte persillée. Pour votre dégustation de fromage, nous vous conseillons par exemple de miser sur un fromage la Mémée. Vous pourrez alors goûter une fourme d’Ambert authentique et fabriquée dans la plus pure tradition par des producteurs au savoir-faire unique.

Le bleu d’Auvergne

Autre fromage à découvrir, le bleu d’Auvergne est également avec une pâte persillée fabriquée au lait cru ou au lait pasteurisé. Les amateurs trouveront des arômes de champignons sauvages à ce fromage onctueux et fondant. Fabriqué dans le Puy-de-Dôme, dans le Cantal et également dans une partie de la Haute-Loire, il faut savoir que ce fromage s’affine au minimum 28 jours pour prendre ses saveurs uniques.

Le Cantal

Un des fromages les plus célèbres d’Auvergne est le Cantal. Classé parmi les fromages AOP depuis 1956, ce fromage est authentique de la région. Il est composé d’une pâte pressée non cuite à base de lait cru ou de lait pasteurisé. Il existe plusieurs types de Cantal en fonction de la durée d’affinage du fromage. Avec un ou deux mois d’affinage, le Cantal jeune a un goût franc mais relativement doux de beurre et de lait. Le Cantal entre-deux est de son côté affiné entre trois et sept mois et possède un goût plus fruité avec des arômes de noisette. Enfin, vous trouvez le Cantal vieux qui a un goût fort et un peu piquant avec ses plus de 8 mois d’affinage. Si vous aimez les fromages qui ont du goût, nous vous recommandons donc de choisir un Cantal vieux pour votre dégustation. Pour les personnes qui préfèrent les fromages plus doux, tournez-vous plutôt vers un Cantal jeune.

Le Saint-Nectaire

AOP depuis 1955, le Saint-Nectaire est un autre fromage incontournable de la région Auvergne. Au lait cru ou au lait pasteurisé, ce fromage à pâte pressée non cuite séduit les amateurs dans toute la France avec son goût unique de noisette. Vous trouverez du Saint-Nectaire fermier et du Saint-Nectaire laitier en fonction de vos goûts et de vos envies.

Le Salers

Enfin, le cinquième fromage AOP d’Auvergne est le Salers. Ce fromage a pour spécificité d’être produit uniquement entre le 15 avril et le 15 novembre directement sur les exploitations fermières. Avec une texture fondante et ferme à la fois, le Salers est fabriqué dans une gerle en bois avec du lait cru. Notez enfin que ce fromage à pâte pressée non cuite nécessite au moins trois mois d’affinage.

Et vous, quelle est votre spécialité fromagère d’Auvergne préférée ?