Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

Pour tous travaux de bricolage et de rénovation, la ponceuse à bande répond à tous vos besoins de ponçage et de dégrossissage. Il s’agit d’un appareil électroportatif équipé d’une bande abrasive qui permet de poncer le bois et autres matériaux durs comme le métal. La ponceuse à bande est très efficace pour décaper et enlever la matière. Très facile à manipuler même pour les débutants, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour faire le travail.

Présentation d’une ponceuse à bande

La ponceuse à bande est une petite machine qui pèse 5 à 8 kilos environ. Elle est composée de deux rouleaux principaux sur lesquels tient une bande abrasive. Alimenté par un moteur électrique, un des rouleaux constitue un galet entraîneur qui subit une rotation grâce à la courroie de transmission. Pour ce qui est de la puissance, elle varie de 650 à 950 W selon le modèle. Parmi les meilleures ponceuses à bande, vous avez le choix entre plusieurs marques, telles que TACKLIFE, MAKITA ou bien BOSCH.

Les fonctionnalités disponibles

  • Variateur électronique

La plupart des modèles sont dotés d’un variateur électronique qui vous permet de régler la vitesse de défilement de la bande abrasive. Pour les revêtements qui sont sensibles à la chaleur, il est préférable d’utiliser une vitesse lente. Par contre, une vitesse rapide est plus adaptée pour le ponçage des bois durs.

  • Cadre support de ponçage

Certains modèles sont accompagnés d’un cadre de ponçage modulable qui ajuste la profondeur du travail. Cet accessoire empêche le basculement latéral de la ponceuse à bande et garantit une surface parfaitement plane.

  • Support à fixer

La majorité des ponceuses à bande sont destinées à un usage en poste fixe. En effet, certains modèles sont fournis avec des serre-joints pour une fixation à l’envers.

Le fonctionnement de la ponceuse à bande

Avant toute chose, il faut vérifier l’état de la bande abrasive. Si celle-ci est usée, il faut la déloger en pivotant le levier latéral. Cela va compresser le ressort et ramollir la bande, ce qui vous permet de dégager facilement la toile usée. Pour le remplacement de la bande abrasive, il faut faire correspondre la flèche marquée sur la nouvelle bande et celle qui est marquée sur la machine.

Grâce à une molette située sur l’avant gauche de la ponceuse à bande, vous pouvez régler l’alignement et le centrage de la bande. Avec un bon ajustement, la bande abrasive ne se frottera pas sur l’appareil et n’échappera pas des rouleaux.

Le choix d’une ponceuse à bande

L’acquisition d’une ponceuse à bande doit se faire en fonction du volume d’utilisation. Si vous en avez besoin pour traiter des surfaces assez vastes, il est préférable d’opter pour des modèles professionnels. Ces derniers offrent plus de puissance et de robustesse. Pour les bricoleurs occasionnels, les ponceuses d’entrée de gamme suffiront à réaliser des petits travaux.

Le choix d’une ponceuse est également déterminé par son prix. Chaque marque et chaque modèle dispose de différentes options et, évidemment, de différents prix. Une ponceuse d’entrée de gamme coûte une cinquantaine d’euros environ, tandis qu’un modèle professionnel peut atteindre les milliers d’euros.