Guide d’achat d’un appareil à raclette

Pour bien accueillir la saison de la raclette, vous aurez besoin d’un appareil spécifique. La raclette est un plat goûteux qui s’accompagne d’un fromage fondu. C’est, surtout, pendant les basses températures que la raclette est la plus consommée. En effet, la dégustation de ce plat gourmand doit se faire dans les règles de l’art ; alors, il vous faut un appareil à raclette. Pour ne pas vous perdre parmi les nombreux modèles qui fourmillent sur le marché, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir l’appareil à raclette idéal.

Les types d’appareils à raclette

Il est possible de trouver deux principaux types d’appareils à raclette, à savoir le modèle traditionnel et le modèle électrique. Le site https://appareil-a-raclette.com/ vous offre une large gamme de choix sur des appareils de grandes marques, telles que H.KOENIG, COOKUT, TEFAL et bien d’autres encore.

  • Le modèle traditionnel

L’appareil à raclette traditionnel prend la forme d’une lampe chauffante. Il sert à chauffer progressivement le morceau de fromage, que l’on découpe, ensuite, à l’aide d’un couteau spécial. Ce couteau sert à racler le fromage et de découper la croûte grillée. Plusieurs restaurants savoyards ou à fromage utilisent encore ce modèle traditionnel. La grande résistance de la lampe permet de fondre le fromage sur toute sa longueur. La gravité le fait couler lentement sur l’assiette posée en dessous du fromage. Avec ce modèle classique, vous devez préparer les ingrédients, tels que les légumes, champignons, saumons, etc. Toutefois, l’appareil à raclette traditionnel n’est pas très pratique pour un grand nombre de personnes.

  • Le modèle électrique

L’appareil à raclette électrique est le plus répandu actuellement. Décliné sous une forme rectangulaire, ronde, avec des tailles diverses, le modèle électrique est conçu pour satisfaire jusqu’à 12 personnes. Les modèles multifonctions sont équipés d’un dispositif qui permet de faire des crêpes et des grillades. L’appareil à raclette électrique est doté de plusieurs poêlons individuels sur lesquels les convives peuvent fondre leur raclette et surveiller la cuisson.

La puissance d’un appareil à raclette

La puissance permet de déterminer l’efficacité et la quantité de préparation de votre appareil. Si votre appareil est destiné à servir un petit nombre de personnes, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle puissant. L’appareil à raclette d’entrée de gamme dispose d’une puissance de 500 W voire même en dessous, comme l’appareil à raclette LIVOO 2 personnes avec un grill pierre en granite. Cette faible puissance est conçue pour deux personnes. Les modèles qui ont une puissance de 600 W sont limités à quatre personnes. Bien sûr, il est possible de l’utiliser plusieurs fois afin de servir un grand nombre de personnes, mais cela revient à réduire la résistance de l’appareil à raclette.

Pour un usage régulier ou pour servir plus de quatre personnes, il est préférable d’opter pour un appareil à raclette qui a une puissance supérieure à 1000 W. La consommation d’énergie est assez grande, mais cet appareil offre une performance satisfaisante dans la cuisson de vos aliments. La puissance est réglable et la manipulation est assez facile. La technologie thermo-isolée permet de poser l’appareil sur n’importe quelle surface sans craindre un incendie.