Comment choisir son mini frigo ?

Pour les personnes qui vivent seules ou qui possèdent une petite cuisine, le mini frigo est la solution adaptée. En raison de sa petite taille, cet appareil électroménager occupe peu de place et peut se poser dans un espace restreint. Son caractère miniature ne limite en aucune façon ses capacités, car le mini frigo peut conserver votre nourriture, et même vos surgelés. Si vous voulez acquérir un mini frigo, voici quelques critères à prendre en compte qui peuvent vous aider dans votre choix.

Les types de mini frigos

             

  • Le mini frigo portable :

    Il est possible de trouver le mini frigo portable, qui peut être emmené au bureau ou à la plage. Cet appareil pèse 2 kilos, environ, et il est souvent doté d’une poignée pour faciliter son déplacement. Ce mini frigo se branche sur secteur ou sur l’allume-cigare de la voiture. Vous pouvez aisément le transporter lors d’une randonnée ou durant un long trajet en voiture. Certains modèles sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent passer du mode maintien à froid au mode maintien à chaud. Malheureusement, sa petite taille ne lui permet pas d’accueillir beaucoup d’aliments, à part quelques canettes et sandwichs. Dans le comparatif mini frigo, vous pouvez retrouver plusieurs marques telles que KLARSTEIN ou WOLTU qui sauront répondre à vos besoins.

  •          

  • Le mini bar :

    Le mini bar dispose d’une capacité moyenne de 40 litres, environ, et peuvent conserver correctement des boissons et autres aliments. Ce type de mini frigo est surtout visible dans les chambres d’hôtel, mais il peut également faire office de bar à la maison. Certains modèles sont équipés d’un compartiment freezer afin de fournir des glaçons. Ce mini frigo se branche sur secteur et offre un refroidissement aussi efficace qu’un frigo standard.

  •          

  • Le mini frigo classique :

    Avec une capacité de 90 litres, environ, le mini frigo classique est destiné pour les petits studios ou pour les personnes vivant seules ou en couple. Ce modèle est équipé d’un bac congélateur, d’un compartiment à légumes, de clayettes, et même de balcons. Avec toutes ces caractéristiques, ce mini frigo n’a rien à envier aux réfrigérateurs de grande taille.

Le système de refroidissement

Il est possible de trouver trois systèmes de refroidissement pour les mini frigos. Le mini frigo à compresseur est le plus répandu sur le marché. La présence d’un compresseur et d’un moteur permet de refroidir efficacement l’enceinte du frigo. Ce système est très économique et offre un refroidissement rapide. Toutefois, son fonctionnement génère un son qui peut déranger certains utilisateurs.

Le système à absorption consiste à absorber le froid. Son principe repose sur la distillation d’un fluide, qui génère du froid, dans un circuit fermé. Malgré un refroidissement limité à 10° C, ce système est très silencieux.

Le module Peltier utilise la thermoélectricité afin de refroidir ou réchauffer le mini frigo. Utilisé uniquement sur des modèles ayant des petites capacités, ce dispositif transforme le courant en énergie de refroidissement ou de réchauffement.

Les options supplémentaires

Les fonctionnalités dépendent, essentiellement, des marques et des modèles. Afin d’apporter le maximum de confort aux utilisateurs, certains mini frigos sont équipés d’un freezer pour stocker des glaçons. D’autres possèdent une porte réversible, qui permet de positionner la porte d’un côté ou de l’autre de l’appareil. Certains modèles proposent des clayettes amovibles, qui adaptent l’espace en fonction de la quantité d’aliments à insérer dans le mini frigo.