Les secrets de l’Auvergne : découverte des trésors cachés et hébergement de qualité

Vous cherchez un dépaysement total sans sortir de France ? L’Auvergne, avec ses villages historiques, son patrimoine unique et ses sites naturels, a beaucoup à vous faire découvrir. Parmi une pléthore d’expériences singulières, voici quelques suggestions d’activités qu’offre la région.

La richesse du patrimoine et la diversité des paysages en Auvergne

L’Auvergne est l’une des régions les plus montagneuses en France. Les stations de ski de la région permettent aux visiteurs de s’adonner à tous les types de sports d’hiver. En été, les adeptes de sensations fortes se mesurent à la nature avec de l’escalade, du parapente ou en pratiquant les sports en eau vive.

Des chefs d’œuvres chargés d’histoires constituent un patrimoine unique comme la Cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Valay ou la Basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand. Pour profiter pleinement de l’expérience, un bon choix d’hébergement s’impose. Vous pouvez par exemple séjourner à ACE hôtel à Riom dans le plus grand confort.

Les trésors cachés de l’Auvergne

Des sites naturels méconnus

L’Auvergne regorge de montagnes, lacs et rivières qui ont échappé aux foules de touristes et à l’artificialisation. Réfugiez-vous dans les Combrailles ou dans la vallée de la Sioule. Profitez aussi de la cascade de Montfermy. Le lac des Fades-Besserve est beaucoup moins fréquenté que le lac d’Aydat.

Des villages pittoresques

Le Puy-en-Velay est une ville millénaire somptueuse. Les amateurs de patrimoine et de culture seront ravis de découvrir les villages de La Chaise-Dieu, Salers, Blesle et de Saint-Nectaire.

La gastronomie auvergnate

L’Auvergne offre des plateaux de fromages savoureux et riches en AOC : Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Cantal, Salers, etc. Le Saint-Pourçain est un régal œnologique. Les plats typiques de la région sont aussi simples que réconfortants : chou farci, truffade, lentilles vertes du Puy, etc.

Les activités uniques en Auvergne

Certains vignerons auvergnats proposent des balades ludiques à la ferme à dos de cheval ou de poney. Des guides proposent des chemins balisés pour tout niveau de randonneurs. Un itinéraire de 18 km est par exemple proposé pour découvrir l’Aqueduc du Gier dans la vallée en Barret, chargée de 2 millénaires d’histoire.

Les passionnés de géologie ou les plus curieux peuvent se mettre dans la peau d’un géologue dans la maison de l’Améthyste. Ils peuvent manipuler roches et minéraux pour trouver le gisement du fameux minéral violet.

L’importance d’un bon hébergement

Vous l’aurez compris, on ne peut pas visiter l’Auvergne en deux jours. Pour profiter au maximum de toutes les expériences que la région peut offrir été comme hiver, il faut être correctement hébergé. Parmi les multiples options, ACE Hôtel Riom dispose de 56 chambres de 17 à 25 m² climatisées et insonorisées.

Adapté aux familles comme aux groupes d’amis, cet hôtel 3 étoiles propose un parking privé sécurisé. Vous pouvez aussi profiter d’un petit-déjeuner buffet généreux et d’une connexion wifi haut débit. Le centre d’hébergement est situé à seulement 10 minutes de Clermont-Ferrand.

Visiter l’Auvergne : ce qu’il faut retenir

Vous pouvez séjourner en Auvergne et profiter de paysages uniques en toute saison. Que vous soyez amateur d’art culinaire, d’œnologie, de culture et patrimoine ou de nature ou de sports extrêmes, vous ne pouvez que trouver votre bonheur dans la région. Pour parfaire votre expérience, optez pour un hébergement confortable et accessible comme l’ACE Hôtel Riom.