Issoire
Bienvenue à Issoire, une commune qui se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec Thiers, Riom et Ambers, Issoire complète la liste des quatre sous-préfectures de son département. Cette commune est sise au sud de Clermont-Ferrand à proximité de l’autoroute A75. 8 communes autres communes l’entourent dont Le Broc, Parentignat, Orbeil, Saint-Yvoine, Pardines, Perrier, Solignat et Bergonne. Si l’on aime la nature et le calme, on est la bienvenue dans cette ville.
Comment arriver à Issoire ?
Pour atteindre le centre-ville d’Issoire, on a le choix entre plusieurs voies de communication et transports en fonction du point de départ. Il faut noter que l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand et Béziers passe par la ville d’Issoire. Elle est aussi traversée par la route départementale 716 qui est une ancienne route nationale. Les routes départementales 9 vers le nord-est, 32 qui mène dans le sud-ouest et 713 qui va vers Saint-Yvoine passent toutes par Issoire. La ville a aussi sa gare. Elle se trouve sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac. Des trains express régionaux d’Auvergne qui relient Clermont-Ferrand des autres villes et villages dans la zone desservent cette partie de la France. Et dans le cas où les voyageurs prennent l’avion, ils atterrissent à Clermont-Ferrand. Ils peuvent ensuite prendre un taxi ou bien un transport en commun à partir de cette grande ville.
Les monuments et lieux à voir dans la commune
Plusieurs lieux touristiques et monuments historiques sont disponibles dans la commune. L’église Saint-Austremoine d’Issoire en est un. Elle est l’une des cinq édifices religieux romans majeurs d’Auvergne avec l’église de Saint-Nectaire, l’église Notre Dame de Saint-Saturnin, la basilique Notre Dame d’Orcival et la basilique Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand. Comme la ville est située près de la couze Pavin, elle dispose d’un réseau d’eau assez important. Les visiteurs peuvent donc y trouver des biefs ou canaux qui irriguent les jardins, les prés et les vergers. A quelques minutes du centre-ville, les touristes peuvent aussi faire une visite au château d’Hauterive. C’est une construction médiévale d’une grande beauté entourée d’un beau jardin où on peut se relaxer pendant les beaux jours d’été.