Aurillac
Située au centre du Massif central et faisant partie du département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune d’Aurillac a son histoire et ses particularités. Elle est la capitale historique de la Haute Auvergne. L’altitude moyenne de la ville est de 680 mètres. La ville est installée au pied des monts du Cantal dans un lieu formant un bassin sédimentaire. C’est un lieu parfait pour les repos en famille, entre amis ou en amoureux. Et même si on voyage en solo, on ne s’y sentira pas trop seul car les gens de la ville sont très conviviaux et accueillants.
Bref historique de la ville
Les premières traces d’histoire de cette ville datent de l’époque gauloise. Selon les estimations des historiens, le site primitif de la cité se situait sur la partie haute qui domine la ville actuellement. On l’appelle Saint Jean de Dône. Après la conquête romaine, il fut abandonné. La ville a ensuite changé de place entre l’ancienne ville gallo-romaine et l’ancien oppidum. Actuellement, à cet endroit, on trouve le château Saint Etienne. Les premiers éléments qui permettent d’identifier les vraies histoires de la ville datent de 856. Cette époque marque la naissance de Géraud d’Aurillac. Il fut le fondateur de l’abbaye bénédictine qui porte son nom. C’est à cet endroit que Gerbert, connu sous le nom de Sylvestre II et qui est le premier pape Français a fait ses études. Comme toutes les anciennes communes de l’Hexagone, Aurillac a aussi traversé diverses étapes avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Son évolution est marquée par l’arrivée de la voie ferrée en 1866.
Ce qu’on doit savoir sur cette ville
Bien qu’elle soit l’une des villes les plus froides de France en hiver, Aurillac est aussi placée à la 17e place des villes les plus ensoleillées du pays. Plusieurs Aurillacois sont des professionnels en fabrication de parapluie. En effet, cette activité est une spécialité locale. On peut donc y trouver des parapluies et des ombrelles de toutes les sortes. Et pour ceux qui aiment le ballon ovale, Aurillac est une destination où le rugby est considéré comme sport emblématique. On y trouve un grand terrain où jouent plusieurs grandes équipes.