Top 8 des activités incontournables de l’Auvergne

Découvrez notre liste avec les 8 activités à ne pas manquer si vous allez en Auvergne : excursions, découverte des volcans, détente dans les villes balnéaires. Il y a beaucoup à faire, pour les grands comme pour les petits ! L’Auvergne est une région de montagnes, de volcans et de paysages sublimes. Ici, nous vous donnons l’excuse parfaite pour faire une escapade en Auvergne, il vous suffit de trouver l’activité que vous aimez le plus.

Découvrir les volcans d’Auvergne

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand de France : il est constitué de 150 communes et de 4 massifs volcaniques. Belvédères, excursions, activités, ici vous pourrez profiter de la beauté de ses paysages et de la vaste étendue de son espace naturel de mille façons différentes.

S’amuser en famille

Vulcania est le parc thématique de l’Auvergne et se trouve à proximité de Clermont-Ferrand. Ce parc offre une variété d’attractions qui vous plongeront dans le monde fascinant des volcans. Si vous souhaitez passer une journée dans la nature entourée d’animaux, nous vous recommandons Le Pal ou le parc animalier d’Auvergne. Situé à Dompierre-sur-Besbre, à l’est des Moulins (à 30 km). Le Pal est un parc d’attractions ainsi qu’un parc animalier de 600 animaux et 3 spectacles. Et si vous préférez faire garder les plus petits pour vous amuser en toute sécurité, vous pouvez essayer cette solution de garde d’enfants à Clermont-Ferrand.

Se détendre dans les villes thermales

Vichy est l’une des villes thermales par excellence, avec ses charmantes maisons d’époque du Second Empire français, ses palais, son opéra de style art nouveau et surtout ses eaux et ses bains thermaux. La Bourboule, par où passe la Dordogne, est une ville thermale de la belle Époque centrée sur les familles. Les thermes de la ville de Mont-Dore sont classés monuments historiques et sont connus depuis l’Antiquité. Chaudes-Aigues est la source d’eau la plus chaude d’Europe. En outre, il y a d’autres petites localités, en particulier autour de Clermont-Ferrand, où vous pourrez profiter de moments de détente et de bien-être.

Parcourir des villes « patrimoine » 

Les villes d’Auvergne offrent une multitude de découvertes surprenantes, comme l’impressionnante cathédrale noire ou la vieille ville de Clermont-Ferrand, pour une agréable promenade. Deuxième plus grande ville d’Auvergne, Montluçon se distingue par son passé médiéval et l’imposant château des ducs de Bourbon. Le MuPop est le musée de musique par excellence en France avec environ 3500 instruments qui datent de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

Visiter les châteaux

L’Auvergne est la région des châteaux et des palais, et un point de référence en ce qui concerne le patrimoine historique, artistique et architectural. Telle est son importance, qu’il existe même la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, qui regroupe plus d’une quarantaine de châteaux ouverts aux visiteurs.

Faire du sport en pleine nature

Se promener en Auvergne est sans aucun doute un pur plaisir. D’autres activités que nous vous proposons sont le canoë-kayak à Allier ou l’équitation sur le massif montagneux de Sancy.

Se baigner dans les lacs d’Auvergne

L’Auvergne est une région pleine de montagnes et de volcans qui abrite de magnifiques lacs où vous pourrez vous baigner, comme celui de Chambon ou celui d’Aubusson, entre Thiers et Ambert. Vous pouvez également faire une promenade romantique dans le magnifique paysage du lac de Pavin.

Faire du ski ou d’autres activités d’hiver

Les stations de neige en Auvergne permettent des séjours pour les sports d’hiver à des prix raisonnables. Super Besse est la station de ski la plus connue et orientée vers les familles. La petite station familiale de Prabouré, au sommet du Forez, dans le Massif Central, possède une tyrolienne géante.