Les 3 meilleures manières pour faire la descente des gorges de l’Ardèche durant ses vacances en Auvergne-Rhône-Alpes

auvergne

Pour passer de vacances inoubliables en Auvergne-Rhône-Alpes, parcourez quelques trentaines de kilomètres de gorges extraordinaires situées au cœur de l’Ardèche méridionale. Entre Vallon-Pont-D’arc et Saint-Martin-d’Ardèche, vous découvrirez des paysages à couper le souffle. Pour effectuer une descente gorges de l’Ardèche, vous disposez de plusieurs façons intéressantes.

Une descente en canoë-kayak

Les gorges de l’Ardèche restent un lieu incontournable blotti dans un cadre unique et préservé. Il s’agit également de paysages verdoyants s’étendant sur plus de 1 500 hectares et abritant des espèces végétales et animales spécifiques. Pour apprécier ces merveilles, une descente gorges de l’Ardèche en canoë-kayak semble idéale. Que vous soyez un sportif aguerri ou un amateur, vous pouvez vous adonner à cette pratique du moment que vous respectiez les conditions nécessaires, dont l’excellente condition physique, la connaissance de la natation et le respect des consignes de sécurité. De nombreux prestataires louent les équipements indispensables à la descente et proposent des trajets accessibles aux familles.

Descendre les gorges en rafting

Le rafting semble être une autre bonne manière de descendre les gorges de l’Ardèche. Cette pratique n’est cependant disponible qu’entre les mois d’avril et octobre puisque les gorges de la rivière sont spécialement sujettes à des baisses de niveau d’eau. Comme l’accès de ses gorges reste difficile, vous pourrez donc avoir du mal à trouver d’innombrables points de départ pour mettre votre raft à l’eau. Une descente gorges de l’Ardèche en rafting peut se faire en groupe puisque le bateau pneumatique peut embarquer jusqu’à huit personnes, ce qui le rend vraiment intéressant pour les amis et les familles. Sa souplesse ainsi que son côté insubmersible et passe-partout font ses plus gros avantages. Suivant les prestataires, votre rendez-vous peut se réaliser soit au point de départ du parcours, soit au bureau des guides avec un déplacement en minibus.

Une descente en canyoning

Comme le canyoning reste une descente gorges de l’Ardèche avec des sauts, des glisses dans l’eau, cette pratique requiert différents équipements de sécurité. Vous aurez donc besoin d’une combinaison, d’un casque, d’un baudrier, d’une corde, de quelques mousquetons, de plusieurs sangles, d’un couteau ainsi que d’un sac avec un bidon imperméable pour transporter vos collations et votre trousse de premier secours. Néanmoins, vous trouverez de nombreuses formules intéressantes pour combler vos désirs et vos capacités physiques. Une randonnée aquatique est accessible dès 6 ans dans la Beaume. Les enfants à partir de 12 ans peuvent se lancer aux canyons de la Haute Borne, du Haut Chassezac ou encore du Roujanel.